Nos Valeurs

Notre comportement vis à vis de nos différentes parties prenantes est basé sur un certain nombre de valeurs globales qui nous engagent.

Ces valeurs déterminent la qualité de notre travail tout comme notre façon d’agir et de nous comporter vis à vis de nos clients, les participants à nos études et nos collaborateurs.

Nous les considérons donc comme le fondement de notre Corporate Gouvernance et notre Corporate Behaviour – ainsi que comme ligne directrice de notre „éthique de recherche“.

Les valeurs de GIM ont été développées et identifiées avec nos collaborateurs sur la base d’un processus de réflexion créatif pour ensuite être définies de façon consensuelle lors d’un évènement dédié sur toute une journée.

Il ne s’agit donc pas de principes imposés par le haut mais bel et bien de lignes directrices d’entreprise établies de façon démocratique et coopérative.

Nos principes pour nos études

Objectivité et qualité sont les fondements de nos études
Nos études, respectueuses des standards scientifiques, se concentrent essentiellement sur la volonté d’apporter une connaissance objective à nos clients. Seule une étude pertinente et fiable peut fournir la connaissance et la compréhension nécessaire à une prise de décisions efficace. GIM peut garantir à ses clients l’apport de cette connaissance grâce à une variété d’approches rigoureuses et académiquement prouvées. De plus, d’innombrables mesures de contrôle de qualité existent à tous les stades de l’étude.

Transdisciplinarité 
En combinant les points de vue de plusieurs disciplines, nous sommes capables de fournir une perspective complète et transdisciplinaire. Cela est rendu possible grâce à notre équipe de spécialistes interdisciplinaires, qu’il s’agisse de marketing, de sociologie, de sciences politiques et culturelles, de linguistique, d’ethnologie, d’économie, de communication ou encore de sciences des médias.

Cette compétence professionnelle multi-facettes additionnée à l’expérience de nos équipes en marketing stratégique aussi bien chez l’annonceur qu’en institut nous permet de développer la solution appropriée à chaque problématique. De cette façon, nous utilisons et développons  nos modules, répondant ainsi aux standards actuels des études.

Diversité dans la conception
La diversité de nos études n’est pas juste le résultat des nombreuses questions posées par nos clients. La diversité est inscrite dans l’ADN de GIM. En raison du fait que GIM maîtrise l’ensemble des thèmes et des problématiques, nous sommes en mesure d’évaluer la perspective du consommateur dans son intégralité.

Cette vue complète de leur cible donne à nos clients une vision globale décisive et garantit la pertinence de l’étude.

Internationalité 
A l’ère de la mondialisation, toutes les perspectives de consommation sont également «mondialisées». GIM effectue des études sur les cinq continents et dans plus de 30 pays. Nous avons établi des partenariats de confiance avec des instituts locaux, mais nous profitons également de notre propre réseau GIM comportant des entités en Allemagne, en France et en Suisse. Un nombre important d’études que nous réalisons sont internationales. En tant qu’institut suisse, nous arrivons à faire le lien entre la Suisse romande et la Suisse allemande. Nous réalisons des entretiens dans les deux parties de la Suisse, ce qui nous permet d’identifier des différences dans le domaine de la consommation et la culture.

Cependant, GIM ne définit pas une étude comme étant „internationale“ simplement parce qu’elle a été réalisée à l’étranger. Dans une plus large mesure, cela consiste à mettre en pratique le principe du „Global Insight Management“. En ayant recours au courtage culturel (Cultural Brokerage), les méthodologies de recherche que nous employons ainsi que l’interprétation des résultats sont adaptées au contexte culturel et peuvent alors être résumées en utilisant des comparaisons interculturelles.