Développement d’idée intégré

Co-Creation Innovation dans l’industrie B2B de l’adhésif

Un fabricant mondial désirait développer de nouveaux concepts d’adhésifs pour ses clients B2B sur différents marchés. Le processus de Co-Creation Innovation de GIM appliqué à des utilisateurs clés (artisans) a été en mesure de fournir une myriade de concepts de produits pouvant être visualisés et ayant déjà été testés.

Le défi

Le client désirait innover dans toutes les catégories de produits : de la menuiserie à la peinture, du vernissage à la pose de revêtements de sol en passant par la plomberie. L’un des critères de base était que les idées pour de nouveaux produits devaient répondre aux critères requis par les professionnels.

La solution

GIM Argo, notre spécialiste de l’innovation, suggéra de conduire un Insight-based Co-Creation process à étapes multiples avec des professionnels innovateurs du secteur (approche par utilisateurs clés).

L’étape 1 était un atelier créatif de deux jours appliquant différentes méthodes de GIM. Au cours de ces deux jours, une équipe de consommateurs et de dix utilisateurs clés professionnels ont travaillé ensemble pour générer et développer des idées de produits. Un dessinateur professionnel était disponible pour illustrer les idées émises. L’étape 2 était l’écriture du concept : l’équipe du client et celle de GIM ont ensemble mis par écrit les idées les plus prometteuses des deux derniers jours et ont documenté les concepts exploitables. Dans la troisième étape du processus, ces concepts marketing étaient alors testés en focus groups sur des utilisateurs « standard »/des professionnels, et étaient affinés en conséquence (Concept Lab).

Le processus de sélection utilisé pour choisir les utilisateurs clés professionnels est un atout de la méthodologie d’étude de GIM. GIM utilise un système de sélection basé sur des questionnaires à choix multiples et, en outre, effectue des entretiens individuels de sélection, afin d’assurer que seuls les innovateurs créatifs de la cible capables de communiquer leurs idées, soient recrutés.

Le processus d’innovation a jusqu’à présent été conduit dans trois pays européens. Cela signifie qu’au total, 40 utilisateurs-clés ont contribué au développement du concept de notre client, et approximativement 120 utilisateurs « normaux » ont été invités à affiner les concepts développés.

Le succès

Grâce à un processus d’innovation effectif et efficace, le client a été en mesure de fournir, de façon rapide et très rentable, de nouvelles idées à son département de Recherche et Développement. Un grand nombre de concepts proposés et déjà testés furent développés sur les trois marchés testés. Le développement de produits du client peut être considéré comme étant directement lié au processus d’innovation de GIM. Pour le client, la Co-Creation Innovation de GIM dans le domaine B2B a constitué un must qui a porté ses fruits.