Etude sémiotique sur les biens de consommation

A la recherche du design parfait

Un fabricant d’appareils ménagers était sur le point de développer un nouveau design pour ses lave-vaisselles. Utilisant une approche qualitative inhabituelle, GIM a été en mesure de fournir au client un insight important sur la manière de façonner le futur design de ses produits.

Le défi

Pour exprimer de manière claire les valeurs essentielles de la marque de sa société, le fabricant voulait développer son propre mode d’expression du design. GIM a été mandaté pour comparer les principes de design des concurrents au design du client. Le client a demandé également une étude pour déterminer les éléments spécifiques représentant les valeurs fondamentales de sa marque.

La solution

GIM a choisi une étude en deux étapes : une analyse sémiotique et des focus groups.

Pour l’analyse sémiotique, les derniers modèles de lave-vaisselles du client et ceux de la concurrence ont été analysés selon les mêmes principes de design. GIM a ensuite examiné dans quelle mesure les conventions esthétiques choisies, i.e. la symétrie, la proportion, les commandes tactiles, communiquaient en réalité les valeurs essentielles de la marque.

Dans un second stade de l’étude, huit groupes de discussion avec des hommes/femmes au foyer entre 20 et 60 ans ont été réalisés. Ces groupes de discussion se concentraient sur les exigences en matière de design des consommateurs pour un lave-vaisselle. Les consommateurs ont ensuite discuté du design des modèles de lave-vaisselles préalablement identifiés. Les résultats de l’analyse sémiotique ont été, par la suite, utilisés pour créer les guides de discussion et les hypothèses à discuter. De plus, les consommateurs ont discuté de l’image de la marque du client en la mettant en relation avec le design de l’appareil.

Le succès

GIM a donné au client les bases qualitatives permettant de développer un nouveau design en décodant le design de l’ensemble de l’offre des fabricants, et en y alliant une analyse approfondie des attentes des consommateurs en matière de design de lave-vaisselle.