Rechercher la marche à suivre vers la publicité TV

Etude qualitative de story-board pour les produits de grande consommation à rotation rapide

Avant le lancement d’une lessive respectueuse des couleurs, un fabricant mondial de produits de consommation à rotation rapide voulait tester les réactions par rapport à deux story-boards d’une future publicité télévisuelle. GIM a développé une étude qualitative de story-board à plusieurs niveaux qui a fourni un raisonnement valide permettant de choisir l’un des deux story-boards, ainsi que des suggestions pour la réalisation de la publicité.

Le défi

Le lancement de la nouvelle lessive respectueuse des couleurs devait être considéré comme une extension de la gamme d’une marque de lessive déjà bien établie. Le capital de la marque et les visuels devaient constituer le cadre de référence afin de tester le potentiel des deux options. Le défi était d’identifier quel story-board pourrait être développé et quelles seraient les optimisations nécessaires pour parvenir à sa finalisation et sa validation d’un point de vue quantitatif.

La solution

GIM a choisi une étude unique basée sur 32 entretiens en profondeur d’une heure et demie. Pour chaque story-board, 16 femmes au foyer entre 20 et 60 ans (la cible par excellence) ont été interviewées. L’échantillon était composé d’utilisatrices de la marque du client ainsi que d’utilisatrices des marques concurrentes. GIM a étudié une grande variété de thèmes.

Ensuite, GIM a réalisé une étude qualitative pour tester la perception de la marque. Pour ce faire, nous avons eu recours aux Value Visuals, notre outil unique d’évaluation qualitative d’une marque (utilisation des valeurs perçues et visualisées). Des tests ont été réalisés avant et après la présentation des story-boards. Grâce à cette approche avant/après, l’effet du story-board sur la perception de la marque des consommateurs a pu être facilement exploré (Brand shift).

Pendant ce temps, des experts de GIM analysaient la compréhension du story-board et les réactions spontanées qu’il suscitait, ainsi que les tendances par rapport à la réception du story-board. Un accent particulier a été mis sur la reconnaissance qualitative du message de la marque de même que le potentiel à inspirer l’action d’acheter communiqués par les story-boards.

Le programme a été complété par une évaluation détaillée et approfondie des story-boards dans leurs domaines clés. Des paramètres tels que le message du produit, sa crédibilité, l’image de la marque et sa pertinence ont été considérés comme très importants. Il en était de même pour l’évaluation qualitative des composants de la publicité tels que les protagonistes, les slogans, l’emballage et la mise en scène.

Le succès

GIM a fourni un pronostic qualitatif valide par rapport au potentiel de communication des story-boards. Le client a ainsi compris pourquoi une des options avait plus de potentiel de croissance que l’autre. En outre, GIM a fourni au client des éléments relatifs à la quantification (pré-test) ainsi que des recommandations concrètes pour le design et la finalisation de la publicité, telles que le choix de la mise en scène et le casting des acteurs.