Le drugstore du futur : étude créative du drugstore de 2020

Tendance à venir de la vente au détail

L’une des plus grandes marques du monde s’intéressait au concept et à la conception d’un « drugstore du futur ». En associant l’exploration des tendances actuelles et futures et des consultations stratégiques avec le client, GIM a pu élaborer une ébauche concrète de concept de magasin qui a été ensuite rendue compatible avec la marque du client.

Le défi

GIM a été chargé de déterminer à quoi ressemblerait le drugstore idéal en 2020 de façon à satisfaire les besoins en produits de soins et de beauté des consommateurs. Comment le magasin devrait-il être agencé ? Quels modèles de magasin pourraient constituer un potentiel de croissance ? Tels étaient les domaines de l’étude importants pour le client et ses partenaires commerciaux.

La solution

Le client a conservé une ouverture d’esprit totale quant aux techniques d’étude utilisées, ce qui a permis à GIM d’employer un processus d’étude créatif en trois étapes :

Analyse du marché du soin et de la beauté : le lancement de l’étude a pris la forme d’une identification des tendances dans sept grandes villes, comprenant Londres, Tokyo, Shangaï et New-York. Simultanément, nous avons mis en œuvre une réévaluation complète des études réalisées antérieurement sur et par la société cliente. De plus, onze entretiens en profondeur ont été réalisés avec des experts des secteurs de la Beauté, du Commerce, des magasins Bio, de la conception de magasins. Ces diverses démarches ont permis de consolider l’étude existante. Un atelier de travail intermédiaire a été mis en place avec le client, fournissant une idée générale du concept à venir.

La perspective du consommateur : GIM a conduit trois ateliers de brainstorming avec les utilisateurs principaux des produits de soins et de beauté et ce, dans le but de développer et d’affiner les concepts de shopping et de design. Ces utilisateurs clés ont été identifiés comme étant des innovateurs au sein de la cible, et recrutés suivant un processus de sélection spécifique (les participants ont du compléter des questionnaires à choix multiples et ont été soumis à un entretien de sélection). Avant les ateliers, les participants les plus créatifs ont entrepris un « safari-shopping » de trois jours à Londres. Ils ont parcouru les hauts lieux de soins et de beauté de la capitale anglaise. Cette étude de tendance inestimable a été utilisée par la suite dans les ateliers de brainstorming.

Développement de stratégie et concepts futurs : a troisième phase comprenait un atelier de travail final avec le client. Ceci a permis d’assurer que les résultats consolidés des différentes étapes pouvaient être mis en œuvre pour le développement de nouvelles stratégies et de nouveaux concepts – conformément à la devise : du projet à la réalisation.

Le succès

En ayant recours à GIM pour étudier le « drugstore du futur », le client et ses partenaires commerciaux ont reçu un apport stratégique crucial quant à la manière de se positionner, ainsi que leur marque, sur le marché du soin et de la beauté dans les années à venir. Nos clients bénéficient encore aujourd’hui de la mise en œuvre réelle des résultats obtenus en termes de concepts et de conception du magasin.