Utiliser les statistiques afin de fournir la solution parfaite !

Analyse Conjoint dans le secteur des biens de consommation à forte rotation (FMCG)

Un fabricant international de produits laitiers recherchait le meilleur positionnement marketing possible pour un nouveau dessert au lait frais. Dans toute la vaste palette de possibilités, le Conjoint Measurement de GIM, personnalisé aux besoins du client, a permis d’identifier l’option de positionnement du concept dégageant le plus gros potentiel de croissance au sein du groupe cible.

Le défi

Le client avait déjà rassemblé un grand nombre d’idées pour ce nouveau dessert en termes d’Insight, bénéfices, raisons d’y croire (RTB) (trois outils classiquement requis). Cependant, ces idées pouvaient théoriquement générer plus de 5000 concepts différents ! La tâche de GIM était de définir le positionnement le plus enclin au succès.

La solution

GIM Numeric, regroupant nos spécialistes d’études quantitatives, ont entamé une large mesure Conjoint.

Cette analyse statistique à variables multiples est utilisée en vue d’établir si et dans quelle mesure certaines caractéristiques du produit influencent la décision d’achat du consommateur. En outre, Conjoint peut indiquer les combinaisons de caractéristiques du produit que le consommateur souhaiterait idéalement voir. La capacité de Conjoint à évaluer des concepts est un avantage unique en termes de méthodologie et l’une des grandes réussites de GIM.

Dans ce cas, GIM Numeric a utilisé l’analyse Conjoint en vue de déterminer la combinaison des facteurs Insight/Bénéfice /RTB la plus attractive pour le consommateur. En d’autres termes, sur la base des résultats de l’analyse des différentes combinaisons, GIM a pu contribuer à déterminer le meilleur concept de positionnement possible. Le spectre de positionnement allait de « Un petit plaisir », « Un en-cas » à « Un coup de boost quotidien ».

Au total, GIM a demandé l’opinion de 800 consommateurs de la ligne de produit. Environ dix minutes étaient nécessaires pour répondre à la partie Conjoint du questionnaire.

Le succès

D’un nombre conséquent de concepts potentiels de positionnement, la technique Conjoint de GIM Numeric a été très rapidement en mesure de déterminer la solution, statistiquement prouvée, ayant le plus gros potentiel de succès au sein de la cible.