Insight Cycle – SPICE

Nos clients développent et améliorent en permanence leurs marques, produits et services. Ils font de même pour les différents éléments du mix marketing de ces mêmes marques, produits et services.

Grâce à notre Insight Cycle Spice, nous accompagnons nos clients tout au long de ces processus de développement décisifs. Ceci veut dire qu’à chaque étape nous leur livrons précisément les insights dont ils ont besoin – à savoir des insights pertinents!

Avec SPICE, nous configurons notre processus de recherche selon le Value Added Sales Funnel de nos clients. Et ceci en les accompagnant en totalité ou à certaines étapes seulement.

Sense

Au début de chaque processus de développement, il s’agit pour nous de comprendre réellement les marchés, produits et consommateurs ainsi que leur comportement et leur ressenti sur ces marchés. Cela nécessite entre autre des recherches fondamentales pour obtenir des insights approfondis sur les marchés et les consommateurs et donc des orientations claires en terme de stratégie et de positionnement.

Sense veut donc dire de l’empathie pour les marchés et les consommateurs !

Profile

Avec la deuxième phase de SPICE il s’agit d’identifier et de définir les objectifs sur la base desquelles orienter les processus de développement de nos clients. Ce sont traditionnellement les groupes cibles mais il est également possible de « profiler » des contextes, situations et besoins de consommateurs en tant qu’objectifs.

Profile signifie donc identifier et approfondir les objectifs !

Ideate

Avec la troisième phase de notre processus de recherche SPICE il s’agit d’imaginer ou de « designer » les produits, services ou composantes du mix marketing qui répondent avec le plus de précision possible aux objectifs définis et « approfondis » au préalable. Ce processus créatif peut se dérouler dans le cadre d’ateliers ou alors à l’aide d’une combinaison systématique de caractéristiques de produit possibles.

Ideate signifie donc de développer de nouvelles idées et perspectives !

Create

Dans le cadre de Create, la quatrième phase de SPICE prévoit d’optimiser les idées préalablement générées, de choisir parmi différentes alternatives et de procéder à la mise en œuvre. Ceci se fait généralement dans le cadre de processus itératifs, quitte dans certains cas à devoir les améliorer encore et encore jusqu’à obtenir la solution définitive et optimale.

Create signifie donc sélectionner, optimiser et mettre en œuvre les idées !

Evaluate

A la fin du processus SPICE il s’agit d’évaluer la solution pour savoir si les objectifs définis ont été atteints. Il est évidemment possible d’évaluer (encore et encore) des marques et des produits déjà présents sur le marché pour savoir si et dans quelle mesure ils représentent encore une solution adéquate et correspondent donc aux benchmarks fixés auparavant. Une éventuelle réponse négative peut déclencher un nouveau processus de développement.

Evaluate signifie donc mesurer et évaluer !